Identifiez-vous > Pass oublié ? 
  QUE CHERCHEZ-VOUS 
Rechercher
S'identifier
 Votre Identifiant
 Votre Mot de passe
S'identifier
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Vous ne disposez pas encore de COMPTE CLIENT ?
Je suis professionnel
 
Newsletter Pépinières
Questions / Nous contacter
Commander en ligne, l'expédition, le paiement, devenir client ?
Questions / Réponses
 
Nous contacter
Questions, Conseils ?
S'identifier
 Votre Identifiant
 Votre Mot de passe
S'identifier
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Vous ne disposez pas encore de COMPTE CLIENT ?
Je suis professionnel
 

› Les Pépinières de Marnay

› Les Pépinières de Marnay aujourd'hui...
Les Pépinières de Marnay c'est un savoir faire qui perdure depuis 1820... 
› Historique des Pépinières
Les Pépinières de Marnay ont été créées en 1820 par Monsieur BEY Edmond elle est essentiellement fruitière. En 1919, Monsieur Louis Baudoin rachète les pèpinières. En 1936, Monsieur Robert Baudoin la reprend et augmente la superficie, la main d’œuvre se fait plus qualifiée, le matériel et la technique culturale sont plus performants.

1953 voit la création d’une entreprise d’espaces verts, indépendante des pépinières. Celle-ci compte désormais 25 ha. De 1960 à 1966, l’entreprise crée de nouvelles agences sur Besançon, Dijon, Châlon-sur-Marne, Lons-le–Saunier et Héricourt, pendant que les pépinières continuent de s’agrandir avec 65 ha. L’entreprise s’oriente vers la culture de plantes ornementales. A partir de 1968, la direction des entreprises passe entre les mains des fils de M.Baudoin, Yves et Bernard. De 1975 à 1986, l’entreprise se dirige vers la vente aux professionnels de l’horticulture, aux communes, aux jardineries et aux particuliers, tout en développant son réseau commercial.

1987 voit la création d’un tunnel de 900 m² permettant l’expansion du bouturage, avec la multiplication d’arbustes à fleurs et de lauriers. Peu à peu l’entreprise arrive à auto-produire une partie des jeunes plants qui correspondait en 2004 à la moitié de ses besoins. En 1989, la production de rosiers est arrêtée car trop coûteuse en main d’œuvre et traitement. En 1999, la croissance de l’entreprise est fortement perturbée : mauvaise gestion, grêle…

Elle doit pratiquer le négoce pour compenser les manques afin de relancer le marché. En 2001, la serre multichapelle est installée : elle va permettre d’étendre la gamme professionnelle. En 2004, la pépinière comprend 100 ha cultivés et 50 ha en jachère. En mai 2005, les pépinières son mises en liquidation à cause d’une gestion hasardeuse. Le tribunal de commerce de Vesoul confie la reprise des pépinières de Marnay à la Sarl Pépinières Marnaysiennes, composées de deux frères Emile et Bernard GIRARD, et du neveu de Bernard, Alexandre. Emile et Alexandre apportent leurs connaissances du monde agricole, Emile par l’expérience et Alexandre par ses connaissances ô combien nombreuses (diplôme d’ingénieur en agronomie), Bernard celle du secteur bancaire et commercial. Actuellement, la pépinière comprend : 120 ha, 12 salariés embauchés de façon définitive et 8 saisonniers. L’avenir de la Pépinière passe par la modernisation du matériel, l’accès aux techniques nouvelles, et le travail d’une équipe de plus en plus performante et soucieuse de la croissance de son entreprise.


Infos Légales | Conception | Nous contacter
Pépinières de Marnay - 1 Rue Léon Paget - 70150 MARNAY Tél. : 03 84 31 95 77
E-mail : Nous contacter - Site web : www.pepinieres-marnay.com
Pépinières de Marnay - 1 Rue Léon Paget - 70150 MARNAY - Tél. : 03 84 31 95 77