Planter des rosiers

Plantation

  • Elle s’effectue de fin octobre à mi-avril, hors période de gel, dans un emplacement ensoleillé, si possible abrité du vent.
  • Creusez un trou de 30/40 cm de côté et de profondeur, déposez au fond un peu de substrat recouvert de terre meuble.
  • Rafraîchissez l’extrémité des racines. Le point de greffe devra se trouver légèrement au-dessus du niveau du sol.
  • Rabattre si besoin les branches à 10 cm pour les rosiers à grandes fleurs et polyanthas et à 30/40 cm pour les grimpants.
  • Pour les rosiers livrés en pots ou conteneurs, procédez comme pour les arbustes à fleurs.

Taille

Rosiers a grandes fleurs, polyanthas, floribundas et rosiers tige

En automne, rabattez les tiges à 40-50 cm du sol en enlevant les bois secs et les branches trop chétives. À la fin de l’hiver, idéalement fin mars, raccourcissez les branches de l’année au-dessus du deuxième ou troisième bourgeon.

Au bout du troisième ou quatrième printemps, il faudra tailler plus sévèrement dans le bois âgé de 2 ou 3 ans afin de rajeunir la plante.

Rosiers grimpants remontants

Fin mars, enlevez les bois secs et les vieux bois, supprimez les branches chétives, raccourcissez légèrement de 30-40 cm et palissez.

Rosiers grimpants non remontants

Taillez en août après la fin de la floraison en supprimant au ras de la souche les branches anciennes et en conservant uniquement les rameaux de l’année sauf ceux trop chétifs.

Quand une jeune pousse vigoureuse s’est faite sur un bois de l’année précédente, couper celui-ci au ras de la jeune pousse.

Loading...