L'arrosage est essentiel. En effet la terre de bruyère retient très peu l'eau et les réserves s'épuisent donc rapidement. Le sol doit toujours rester humide. Préférez une eau non calcaire. Arrosez au printemps et surtout en été, mais pour les rhododendrons réduisez un peu les arrosages en juillet-août pour encourager la formation des boutons floraux de la saison suivante.
Faites un apport d'engrais organique en début de printemps (sang desséché, corne torréfiée), paillez au pied pour retenir la fraîcheur et lutter contre les mauvaises herbes.
Les rhododendrons, azalées et camélias ne se taillent pas habituellement, à l'exception des branches malades ou mal orientées (on peut rabattre d'un tiers des plantes vieillissantes). Par contre, supprimez bien les fleurs fanées pour éviter que la plante ne s'épuise à produire des graines.
En hiver, en cas de neige, secouez légèrement les branches pour en faire tomber la neige qui pourrait brûler le feuillage. En cas de gel, protégez les camélias, moins rustiques que les rhododendrons avec un paillage de feuilles mortes et un voile d'hivernage.
Au bout de quelques années, remplacez en surface la terre par un nouvel apport de terre de bruyère; l'enracinement étant superficiel, une couche de 30 cm est suffisante; veillez à ne pas abîmer les racines.